Le ministère des Télécoms ouvre ce mercredi les plis dans le cadre de l'appel d'offres lancé le 28 juillet pour la première phase du déploiement d'un nouveau réseau de haut débit sur le territoire libanais. 

Quelque 47 sociétés ont retiré le cahier des charges. Leur diversité - il y a des Libanais, des Turcs, des Chinois, des Koweitiens, des Européens etc. - est  perçue au ministère comme un signe encourageant quant à la qualité des offres attendues.
Après une première sélection fondée sur les offres techniques, l'attribution des contrats se fera sur la base des offres financières. 
Dans un délai d’un an à 16 mois après l’adjudication, les usagers devraient bénéficier d’une vitesse de connexion de 15 mégabits contre un maximum aujourd'hui d'environ 1 Mb/s (souvent théorique).
L’appel d’offres porte sur le déploiement d’environ 4 500 km de fibres optiques qui relieront tous les centraux téléphoniques ainsi que 350 gros utilisateurs (fournisseurs d’accès Internet, certaines administrations, banques, universités, hôpitaux, les deux réseaux de téléphonie mobile, des médias, etc.).
Le projet dont le coût est évalué à environ 60 millions de dollars nécessite des travaux de terrassement sur 710 km environ.
Selon le cahier des charges, trois profils de soumissionnaires seront acceptés : 
- Une société qui a déjà étendu seule de la fibre optique ou des réseaux téléphoniques pour 10 millions de dollars au cours des dix dernières années et a réalisé des projets d’infrastructure comme l'eau, l'assainissement ou l'électricité… pour au moins 25 millions de dollars.
- Un consortium réunissant une société spécialiste de la fibre optique (qui a déjà accompli un projet de 10 millions de dollars) et une société qui a à son actif un projet d’infrastructure de 25 millions de dollars.
- Une société de fibre optique (répondant aux conditions précédentes) qui a un contrat de sous-traitance avec une société qui a réalisé des infrastructures pour 25 millions de dollars.
Le moins disant remportera l’une des deux régions du Liban pour laquelle il s’est porté candidat. Pour couvrir l’ensemble du Liban, les conditions de qualifications sont doublées (20 millions de dollars de fibre optique et 50 millions de projets d’infrastructure).
Le ministère est en train de finaliser en parallèle le cahier des charges pour un deuxième appel d’offres destiné à équiper le nouveau réseau de fibres optiques des matériels nécessaires à son exploitation.