Etisalat devrait prendre le contrôle de Zain, l'opérateur actuel de l'un des deux réseaux de téléphonie mobile du Liban, MTC Touch. Le groupe Khorafi s'est dit "satisfait" de l'offre du géant émirati des télécommunications Etisalat d'acheter 46% des parts de l'opérateur koweïtien Zain, dont il est le principal actionnaire, pour un montant de 10,5 milliards de dollars.
Le groupe Khorafi, propriété de la plus riche famille du Koweït, détient, de façon directe, 12,7% de Zain mais ses parts seraient de plus de 20% si l'on tient compte des participations indirectes.
Les 46% donneraient de fait à Etisalat le contrôle de Zain dans la mesure où 10% de son capital est constitué d'actions ne donnant pas lieu à un droit de vote.
L'opération avait été révélée par la chaîne d'informations économiques CNBC -Arabiya, émettant de Dubaï, indiquant qu'Etisalat avait proposé d'acquérir 46% des parts de Zain, au prix de 1,7 dinar (5,97 dollars) par action.
En mars, Zain avait cédé ses filiales dans 15 pays africains à l'indien Bharti Airtel pour 10,7 milliards de dollars, engrangeant un bénéfice de plus de 3 milliards de dollars à l'issue de cette transaction, la plus importante dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient et en Afrique.
Zain, détenu à hauteur de 24,6% par le gouvernement koweïtien, opère au Koweït, mais aussi en Arabie saoudite, à Bahreïn, au Soudan, en Jordanie, en Irak, au Maroc et au Liban. Il compte actuellement plus de 30 millions d'utilisateurs.


