Un nouveau magazine, réalisé au Liban et destiné aux femmes d'affaires arabes, paraîtra en novembre.
"PUSH est le premier projet de YAWE (Young Arab Women Entrepreneurs, Jeunes femmes arabes entrepreneurs), l’organisation que j’ai créée en 2009 qui vient en aide aux femmes d’affaires du Moyen-Orient », explique Samia el-Solh, éditrice et rédactrice en chef de PUSH, et fondatrice de YAWE.
Le premier numéro sera vendu à 7 dollars dans toute la région (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Koweït, Qatar, Bahreïn, Egypte, Jordanie, Syrie et Liban). « Nous l’enverrons également à une liste de mille femmes d'affaires qui tiennent des postes à responsabilité. »
Le mensuel sera en anglais, avec si possible des inserts en arabe. Il comprendra huit sections, dont une dédiée aux femmes d'affaires mamans: « 70 % des femmes d'affaires du Moyen-Orient sont des mères », affirme el-Solh, citant des statistiques de IFC.org. (Société Financière Internationale, bras privé du groupe Banque Mondiale.)
L'investissement initial, de 200 000 dollars environ, est entièrement fourni par el-Solh: « J'ai commencé à épargner à 22 ans, explique-t-elle, et je mets tout dans PUSH. Je suis également en négociation avec un investisseur privé». Une équipe de 15 à 18 personnes travaille à l’élaboration du magazine.
Avec une circulation initiale de 25 000 copies, dont 3 000 distribuées gratuitement, et un intérêt de gros annonceurs régionaux, l’éditrice espère commencer à rentrer dans ses frais d'ici un an et demi. « Nous allons également organiser des conférences et séminaires », précise el Solh.


