A la veille de la visite du président Mahmoud Ahmadinejad au Liban, une délégation iranienne composée d'une cinquantaine d'hommes affaires et investisseurs s'est réunie avec les représentants du secteur privé au siège de la Fédération des chambres arabes puis à la Chambre de commerce et d'industrie de Beyrouth.

A cette occasion, le ministre adjoint du Commerce iranien et président de l'Organisation de développement du commerce en Iran, Babak Afkahi, a plaidé pour un renforcement des relations commerciales entre la République Islamique et le Liban.

Les échanges commerciaux entre le Liban et l'Iran restent limités en dépit d'une croissance vigoureuse. Au cours des huit premiers mois de l'année, les exportations libanaises vers l'Iran ont augmenté de 28,8% en rythme annuel, à 38 millions de dollars, tandis que les importations d'Iran ont augmenté de 12,1% à 25 millions de dollars, fin août.

Le reponsable iranien a également souligné le potentiel d'investissements iraniens dans la région, notamment au niveau des infrastructrures.

Des accords de coopération économique devraient être signés cette semaine, dans le cadre de la visite du président iranien à Beyrouth.

Des accords de financement d'une valeur globale de 450 millions de dollars, qui seront octroyés au Liban sous forme de prêts bonifiés à long terme, sont notamment prévus dans les domaines de l'électricité, de l'eau, et de l'exploration pétrolière.