Le secrétaire général de l’Organisation mondiale pour les technologies et les services informatiques, James Poisant, évoque le rôle des TIC dans l'économie mondiale.
Quel est l’objet de votre visite au Liban ?
Je suis venu au Liban pour inaugurer le bureau régional de l’Organisation mondiale pour les technologies et les services informatiques (World Information Technology and Services Alliance - WITSA). J’en ai également profité pour participer au Forum libano-américain pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). WITSA est une organisation qui regroupe les associations nationales de plus de 70 pays, représentant ainsi plus de 90% du marché mondial des TIC. Nos partenaires locaux sont PCA (Professional Computer Association of Lebanon) et l’organisation arabe pour les TIC, Ijma3. Le bureau régional de l’organisation, situé dans les locaux de Ijma3 à Beyrouth, sera chargé de préparer une newsletter pour nos membres du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, et participera à l’élaboration de notre rapport annuel sur l’évolution des TIC dans le monde.
Quel est le rôle de l’Organisation mondiale pour les technologies et les services informatiques ?
L’objectif de WITSA est de promouvoir les TIC au niveau mondial à travers l’organisation de conférences, et la publication de recherches sur le secteur.
Dans le cadre de l’Alliance mondiale pour les TIC au service du développement (GAID), nous travaillons également sur un projet de portail électronique sur les TIC, qui devrait être lancé en décembre. Principalement destiné aux décideurs, ce portail proposera toutes des informations disponibles sur les TIC ainsi que des exemples des stratégies de développement des TIC mises en place dans les pays leaders en la matière, comme la Corée du Sud ou Singapour. Car il ne suffit pas d’installer l’infrastructure nécessaire, il faut formuler une stratégie de long terme, sur au moins dix ans, pour mettre ces technologies au service de l’économie.
Quels conseils pouvez-vous donner aux gouvernements de la région et au Liban en particulier ?
Les TIC sont en train de devenir le moteur de l’économie mondiale. Les dépenses globales sur les TIC devraient atteindre 4400 milliards de dollars l’année prochaine, selon nos estimations.
Les pays les plus avancés en la matière ont compris que les TIC n’étaient pas une industrie parmi d’autres, mais un outil pour doper la productivité et la compétitivité de l’économie en général. Le développement des TIC est essentiel pour attirer les investissements, augmenter la productivité, élargir l’accès à l’éducation, améliorer les services publiques…etc.
Il y a cinq ans, la priorité était de connecter les citoyens à internet en développant l’infrastructure, en installant le haut débit. Aujourd’hui, on en est à réfléchir sur les applications possibles dans les différents domaines : la biotechnologie, la nanotechnologie, l’information…
Les pays qui continuent à considérer les TIC comme un simple secteur risquent d’être complètement dépassés dans quelques années, car la technologie avance vite. D’ailleurs, plusieurs études montrent que les pays qui n’auront pas placé les TIC au centre de leur politique de développement ne pourront plus être compétitifs d’ici à 2020.


