La troisième édition de la Semaine Internationale de l’Entreprenariat (Global Entrepreneurship Week) se tiendra au Liban du 15 au 21 novembre.
Cette initiative de la Fondation Ewing Marion Kauffman vise à stimuler l’entreprenariat en organisant des événements dans plus d’une centaine de pays dans le monde.
Au Liban, c’est l’incubateur Berytech qui a été désigné comme organisation d’accueil, chargé de trouver des partenaires pour mettre en place différentes activités.
Pour Tania Saba Mazraani, directrice de Berytech Technology and Health, l’année 2010 marque un regain d’intérêt pour l’entreprenariat au Liban. « Alors que nous n’avions qu’un seul partenaire l’année dernière, nous sommes plus de dix-huit cette année », indique-t-elle.
Des universités, des centres de formations, des incubateurs d’entreprises, des entreprises, des ONG et des associations sont parties prenantes. Une quinzaine d’événements sont prévus durant une semaine : des conférences, des séminaires, du « speed mentoring », et de nombreux ateliers de mise en pratique, notamment un week-end pour créer un mini business plan qui sera soumis à un jury.
Au-delà des outils pratiques, la Semaine de l’Entreprenariat sera aussi une occasion pour les jeunes entrepreneurs de construire leur réseau. « L’objectif est que trente nouvelles entreprises soient créées à l’issue de la Semaine Internationale de l’Entreprenariat », affirme Tony Feghali, représentant de l’Université Américaine de Beyrouth.


