Le Liban a été inclus pour la première fois dans le rapport mondial sur les inégalités de genre (Global Gender Gap Report) publié par le Forum économique mondial.
Avec un score global de 0,608 (sur un maximum 1) le Liban a été classé 115ème sur 134 pays dans le monde, et 6ème parmi les 15 pays arabes inclus dans le classement.
Le rapport évalue les inégalités de genre et classe les Etats tous les ans depuis 2006 sur la base de 14 indicateurs répartis en 4 grandes catégories : la participation économique ; l'accès à l'éducation ; la participation politique ; la santé et l'espérance de vie.
Parmi ces quatre catégories, le Liban peut se targuer d’être irréprochable dans le domaine de la santé et de l’espérance de vie, où il figure en première position avec 36 autres pays. L’espérance de vie des femmes au Liban (64 ans) est en effet supérieure à celle des hommes (60 ans).
En termes d’éducation des femmes, il chute à la 91ème place, avec des taux de participation des femmes dans les cycles secondaires et tertiaires supérieures à ceux des hommes, contrairement au taux de participation dans le cycle primaire et au taux d’alphabétisation (86% pour les femmes contre 93% pour les hommes).
Au niveau de la participation économique des femmes, le Liban a été classé 124ème, les femmes ne représentant que 25% de la population active. La disparité est également criante au niveau des revenus, estimés à 4062 dollars à parité de pouvoir d’achat pour une femme contre 16404 dollars pour les hommes.
C’est en termes de parité politique que le Liban est le moins bien classé ( 127ème) avec 3% de femmes dans le parlement et 7% dans les postes ministériels.
Au niveau mondial, sans surprise, ce sont les pays du Nord qui sont arrivés en tête du classement, l'Islande, la Norvège, la Finlande et la Suède faisant preuve de la plus grande égalité entre hommes et femmes .
Régionalement, Les Emirats Arabes Unis, le Koweït, la Tunisie, Bahreïn et la Mauritanie figurent dans le top 5.