L’Iran est prêt à réaliser des études sismiques 3D suivies de forages au large du Liban pour y confirmer la présence de réserves en hydrocarbures, a déclaré à des journalistes son ambassadeur à Beyrouth Ghazanfar Roknabadi.

« Le Liban partage des gisements pétroliers avec Israël. Les trois quarts de ces réserves lui appartiennent et un quart au régime occupant (Israël). Ce pays va commencer bientôt l’exploitation, mais les Libanais n’ont encore rien entamé », a dit l’ambassadeur, selon une information publiée par le site Iranoilgas.com et attribuée à l’agence iranienne ILNA.
Cette annonce iranienne n’a pas été confirmée côté libanais. 

Pas moins de 17 accords de coopération ont été signés entre les deux pays à l’occasion de la visite du président Mahmoud Ahmadinejad au Liban début octobre. L’un des accords concerne le secteur de l’énergie, sans qu’aucun détail n’ait été annoncé à ce sujet.

Le Liban s’est doté en août d’une loi pour réglementer les futures activités d’exploration pétrolière et gazière off-shore sur la foi d’études en 2D et 3D qui se sont révélées prometteuses.De son côté, Israël a déjà entamé les opérations de prospection.