Le groupe de télécoms émirien Etisalat a augmenté à 51 % son offre de prise de participation dans son confrère koweïtien Zain, pour un montant de 11,97 milliards de dollars, selon une information du quotidien d'Abu Dhabi, The National.
En septembre, Etisalat avait proposé 10,5 milliards de dollars pour acheter 46% des parts de Zain. L'offre avait reçu le soutien d’un des plus grands actionnaires de Zain, le groupe Kharafi, qui en détient directement 12,7 %, et indirectement plus de 20 %.
La transaction est encore sujette à de nombreuses conditions, dont l’approbation des diverses autorités de régulation ; un accord définitif devrait être atteint d’ici à la mi-janvier.
L'accord ferait d’Etisalat un des plus grands opérateurs de télécoms dans le monde, en lui octroyant les opérations de Zain au Koweït, en Arabie saoudite, à Bahreïn, au Soudan, en Jordanie, en Irak, au Maroc et au Liban.
En mars, Zain avait cédé ses filiales dans 15 pays africains à l'indien Bharti Airtel pour 10,7 milliards de dollars, engrangeant un bénéfice de plus de 3 milliards de dollars. Détenu à 24,6 % par le gouvernement koweïtien, Zain compte actuellement plus de 30 millions d'utilisateurs.


