Le ministère des Finance a annoncé vendredi la clôture d’une émission d’eurobonds pour un montant de 725 millions de dollars, confirmant l’information publiée mercredi par Le Commerce du Levant.
L’émission a porté sur deux tranches d’eurobonds, la première d’un montant de 500 millions de dollars arrivant à échéance en 2018 assortie d’un taux d’intérêt de 5,15% et la deuxième d'un montant de 225 millions de dollars arrivant à échéance en 2022 avec un taux d’intérêt de 6,10%.
Le taux d’intérêt moyen s’est élevé à 5,44% sur une durée moyenne de 9,21 ans, soit «le taux le plus bas de l’histoire des émissions obligataires du Liban», selon le communiqué.
Les derniers eurobonds émis en mars dernier, pour un montant de 1,2 milliard de dollars, étaient assortis d'un taux d'intérêt de 6,375% sur 10 ans.
Le volume des demandes de souscriptions a été trois fois plus important que celui de l’offre, et les souscriptions étrangères ont représenté 25,6% des souscriptions totales (30% sur la première tranche et 16% sur la deuxième).
La ministre des Finances, cité dans le communiqué, a estimé qu’il s’agit d’un signe de confiance internationale dans la situation financière du pays, au moment « où certaines parties internes tentent de discréditer le ministère des Finances ».
Raya el Hassan a par ailleurs déploré le retard pris dans le vote du budget 2010, qui a empêché le Trésor d’augmenter le volume de l’émission pour profiter du faible niveau des taux d’intérêt.


