
Dans la galaxie des sites web « islamiquement correct», il y avait déjà Imhalal.com, le premier moteur musulman de recherche qui filtre les requêtes jugées « haram ». Voici désormais hajjmabrur.net, un comparateur de prix en ligne à l’image de Kelkoo en Europe ou de Bizrate aux Etats-Unis.
Avec, une petite particularité : il vise les pèlerins musulmans du monde entier, qui désirent accomplir le hajj (le grand pèlerinage à la Mecque, cinquième piliers de l’islam) ou la omra (le petit pèlerinage réalisé hors de la période de l’Aïd el-Adha).
« Jusque-là, aucune structure ne permettait de sélectionner parmi les offres des voyagistes puis de réserver en ligne et, enfin de vérifier l’ensemble des modalités du pèlerinage (vol, chambre, regroupement familiaux, excursions…) », souligne Samer Ramadan, le fondateur de Pious Technologies, la start-up tripolitaine à l’origine de la réalisation du site. « C’est aussi un site qui facilite votre voyage. »
Chaque année, 2,5 millions de musulmans viennent se recueillir à la Mecque lors du hajj et 4 millions de croyants réalisent leur omra. Selon Samer Ramadan, ce marché représente quelque 10 milliards et demi de dollars par an. « 40 % de ces pèlerins sont des VIP qui recherchent des offres premium. En fonction des pays, la dépense moyenne varie de 1500 à 15 000 dollars par voyage. »
Trois ans de travail et un million de dollars d’investissement auront été nécessaires pour lancer hajjmabrur.net. Le financement a en partie été assuré par un prêt Kafalat de 400000 dollars associé à un prêt complémentaire d’une banque islamique.
Samer Ramadan, qui dirige également la start-up Mission 3D, spécialisée dans la photographie numérique en 3D, est l’actionnaire principal de hajjmabrur, avec deux autres investisseurs libanais.
Le site est déjà accessible en Arabe, Anglais, et Français et cinq autres langues, dont le turc, ou l’Allemand devraient être développées d’ici à un an. « Nous avons recruté une cinquantaine de jeunes ingénieurs au sortir de leurs études que nous avons formé à notre technologie. Au final, nous sommes la plus importante start-up High Tech de Tripoli ! »
Depuis son lancement il y a moins de six mois, le site a reçu 520 000 visiteurs du monde entier, selon Samer Ramadan.
Pour se rétribuer, hajjmabrur facture aux tours opérateurs 12 dollars pour la réservation d’un hajj sur son site et 6 dollars pour celle d’une omra.
Le site entend également accueillir des bannières publicitaires respectueuses de l’islam.