Le ministère de l'Energie et de l'Eau a annoncé lundi le lancement d'un programme de financement subventionné des chauffe-eau solaire, à partir du 29 novembre.

Les Libanais pourront ainsi obtenir un crédit à 0% sur cinq ans pour financer l'achat d'un chauffe eau solaire, auprès de n'importe quelle banque locale. De plus, les 7750 premiers acheteurs profiteront d’une prime à l’achat de 200 dollars, qui sera déduite des dernières mensualités.

La subvention des taux d'intérêt est financée par un don de l'Union Européenne d'une part, et par la Banque du Liban à travers une baisse des réserves obligatoires d'autre part, a expliqué au Commerce du Levant le directeur du Centre libanais pour la conservation de l’énergie, Pierre Khoury. 

Quant à la prime à l'achat, elle est financée par le Trésor à hauteur de plus de 1,5 million de dollars grâce à l'enveloppe qui était prévue pour la subvention du mazout en 2009, a-t-il ajouté.

Selon une étude du Centre libanais pour la conservation de l’énergie, un foyer libanais qui utilise un chauffe-eau électrique dépense en moyenne 26 dollars par mois pour le chauffage de l’eau. En achetant un chauffe eau solaire à 1000 dollars, dans le cadre du plan proposé par le ministère de l’Energie, l'utilisateur devra payer des mensualités de 17 dollars sur cinq ans seulement.

Les chauffe-eau solaires devront toutefois être achetés auprès  de vendeurs agréés par le ministère, dont la  liste sera arrêtée et publiée dans quelques jours.

Pour encourager le passage à l'énergie solaire, le ministère a également lancé une campagne de sensibilisation incarnée par la figure populaire du fou de Chenay, "Akwhat Chenay", qui aurait suggéré à l’Emir Béchir II la méthode de traction de l’eau vers le palais de Beiteddine.