Trente cinq projets de start-ups ont vu le jour lors du YallaStartup weekend, un événement organisé à l’instigation de Habib Haddad, fondateur de Yamli, d’Elie Khoury, cofondateur de Woopra et de Sami Shalabi, un ancien de Google.
Du 12 au 14 novembre dernier, treize villes du monde entier, comme Beyrouth, New York, Boston, Lisbonne ou encore Sofia, se sont affrontées pour une bataille d’idées aussi intense que joyeuse. À Beyrouth, 250 participants, venus de toute la région, se sont retrouvés à Berytech pour y participer.
Résultat ? Beyrouth emporte haut la main cette compétition mondiale grâce à
Mimix,
une très prometteuse start-up qui traduit des texte et la voix (anglais) vers le langage des signes, utilisé par les malentendants. « Au départ, nous comptions présenter le projet "Echoscan", une application pour mobiles qui lit les codes barres et fournit des informations sanitaires sur les produits scannés. Mais notre chemin a croisé celui de jeunes Jordaniens : Mahmoud Darawsheh et Akram Barakat, dont l'idée de conversion en langage des signes nous a enthousiasmée », explique Pierre Daher, l’un des cinq comparses à l’origine de Mimix avec deux autres Libanais, Jessica Abou Haydar et Pascale Baaklini.
Deux jours sans sommeil, des heures à tapoter sur les ordinateurs portables et le propotype était prêt à être présenter. La vidéo de leur projet a ensuite été soumise, via
Youtube, au vote des internautes du monde entier.
« Le monde compte 59 millions de malentendants. 80 % d’entre eux vivent dans les pays en voie de développement », reprend Pierre Daher, qui a étudié le marketing à l’Université Saint-Joseph. «Mimix aide à casser la barrière entre entendants et malentendants.»
Aujourd’hui, les cinq acolytes veulent vite développer une version Internet de Mimix afin de la présenter à des investisseurs. A terme, ils espèrent être en mesure de proposer une application pour mobile ainsi qu’une version en langue arabe.
« Imaginez : avec Mimix, il n’y aura plus besoin de papier et de crayon, ni de lire sur les lèvres. Il suffirait que votre téléphone enregistre la voix pour qu’elle soit instantanément traduite en signes. »
Parmi les autres projets libanais, révélés par YallaStartup :
Capsu.ly, qui fournit des capacités de stockage illimitées sur internet et
Hintout.com pour les internautes qui désirent partager sorties et événements.