Il y a quelques jours, le Commerce du Levant titrait sur l’affaire des données personnelles utilisées par des sociétés libanaises pour vendre des services de répertoire et de répertoire inversé  sur internet, sans le consentement des particuliers.

Deux sociétés  qui vendaient sur iTunes (le magasin en ligne d’Apple) des applications pour iPhone , iPod Touch et iPad, étaient visées: Double U App, qui proposait pour 6,99 dollars deux applications permettant d’obtenir des informations privées à partir d’un numéro de téléphone ou d’une plaque d’immatriculation de voiture ; et Mobile Technology Tomorrow (MT2) , qui proposait pour 3,99 dollars des services de répertoire et répertoire inversé via l’application Lebanon Directory. LebTel, une application (gratuite) sur le réseau social Facebook proposait également les mêmes services, mais elle fonctionnait de manière irrégulière.
 
Une campagne s’était montée sur le net pour demander à la société à la pomme de retirer ces applications de la vente ; Apple, qui prélève 30 % sur toutes les transactions réalisées sur son site, a répondu en disant que lesdites applications ne violaient aucune règle de la compagnie, et qu’il fallait contacter directement leurs concepteurs.  
 
Entre temps, les ministères de l’Intérieur et des Télécoms se sont saisis de l’affaire, et ont déposé une plainte auprès du procureur général. Hier, ces applications n’étaient plus disponibles sur iTunes. Mais les bases de données qui ont servi à leur développement, qui proviennent du fichier de la mécanique, circulent toujours sous le manteau.