Abu Dhabi Media Investment Company (ADMIC) et British Sky Broadcasting (BSkyB ou Sky) ont annoncé le lancement en 2012 d’une nouvelle chaîne d’information gratuite en arabe, qui opérera sous la marque Sky News, une des chaînes de BSkyB.

Le communiqué publié lundi vient confirmer les informations parues dans un article du Financial Times en juillet dernier.
 
Une joint-venture (à 50%-50 %) a été formée pour l’occasion. La nouvelle chaîne, qui couvrira la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), sera opérationnelle en 2012, et emploiera 180 journalistes multimédia ainsi qu’une nombreuse équipe technique et opérationnelle.
Ses studios seront localisés à TwoFour 54, la zone média d’Abu Dhabi.
 
Sky News en arabe bénéficiera d’un réseau de bureaux à travers la région, à Londres et à Washington DC, ainsi que du réseau international de sa maison mère. Un site internet et des applications mobiles seront également développés.
 
Sky News se placera en compétition avec de nombreuses chaînes, dont  Al Jazeera, Al Arabiya, France 24 en arabe, BBC Arabic, et prochainement la nouvelle chaîne de Fox et Walid bin Talal.
 
L’accord, dont les détails n’ont pas été divulgués,  permet à Sky News de pénétrer le marché du Moyen-Orient, tout en renforçant le rôle d’Abu Dhabi en tant que hub média régional, en concurrence avec Dubaï Media City.
 
Le Financial Times, qui reprend l’information, cite des sources proches du dossier pour affirmer que l’accord ne coûte rien à BSkyB.
 
Sky News est la première chaîne d’information en continu d’Europe, lancée en 1989. Elle émet aujourd’hui en anglais à plus de 90 millions de foyers en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Australie et Nouvelle-Zélande.
BSkyB  appartient à 39,1 % à News Corp.  de Robert Murdoch et à 7 % au prince saoudien Walid ben Talal.
 
Abu Dhabi Media Investment Company (ADMIC) est une compagnie privée créée pour l’occasion par Sheikh Mansour bin Zayed al Nahyan, propriétaire du club de football de Manchester et frère de l’émir d’Abu Dhabi, Sheikh Mohammad bin Zayed al Nahyan. Selon le communiqué de presse, l’objectif de cette société est de réaliser des investissements stratégiques dans les medias au Moyen-Orient.