Le Conseil du Liban pour les bâtiments verts, LGBC, a finalisé la première mouture des normes d’efficience énergétique pour les équipements de chauffage et de refroidissement, a indiqué son président Samir Traboulsi lors de l'inauguration de la "semaine du génie mécanique" à l’Ordre des ingénieurs.
L'objectif du projet, financé par USAID à hauteur de 48000 dollars, est d'évaluer l'efficacité des climatiseurs, des chaudières et des ventilateurs par rapport à leur consommation électrique.
Une fois approuvées par l'institution nationale chargée des normes, Libnor, et par les différents acteurs concernés, ces normes permettront de classifier les appareils importés en fonction de leur rendement énergétique.
Dans un premier temps,"ces normes ne seront pas obligatoires, mais présentées à titre indicatif, explique Rabih Khairallah, responsable des relations publiques à LGBC au Commerce du Levant. Mais à terme, les appareils qui ne respectent pas un certain seuil énergétique seront interdits".
LGBC avait signé en août dernier un mémorandum d’entente avec la Banque mondiale pour l’établissement de normes environnementales pour les bâtiments commerciaux.


