L’Union européenne a octroyé au Liban deux dons d’une valeur totale de 22 millions d’euros, pour soutenir un certain nombre de réformes proposées à Paris III.

Les accords de financement ont été signés vendredi entre le chef de la délégation européenne au Liban, Patrick Laurent, et le secrétaire général du Conseil des Ministres, Suhail Bauji.

Le premier accord, d’un montant de 8 millions d’euros et d’une durée de 36 mois, vise à aider le gouvernement à simplifier et à automatiser les procédures douanières. Une partie de l’aide doit également contribuer à la modernisation de l’administration fiscale, notamment à travers la formation des fonctionnaires.
 
Le deuxième accord prévoit une aide européenne  de 13,7 millions d’euros et une contribution de l’Etat libanais de 300000 euros pour financer un programme de réforme de la gestion des finances publiques et de l’éducation, prévu au cours des quatre prochaines années.
 
La première composante du programme porte sur l’amélioration du processus d’élaboration et de mise en œuvre du budget, ainsi que sur la réorganisation des directions du Budget, du Trésor et de la Comptabilité publique au sein du ministère des Finances.   
 
Le deuxième volet vise à renforcer les capacités du ministère de l’Education en matière de planification, de mise en œuvre et de suivi des réformes.