Un Libanais promu à la tête d'une banque d'investissment anglo-saxonne, le fait est rare sinon unique. Pourtant, Samir Assaf, âgé de 50 ans, s'apprête à prendre la tête de la Banque de financement et d'investissement (BFI) de HSBC à compter du 1er janvier.
Elève des pères maronites du Collège de La Sagesse à Achrafié, Samir Assaf rejoint la France pendant la guerre civile pour y terminer ses études. À Paris, il finalise un DEA de monnaie, finance, banque,à l'Université de La Sorbonne avant d'intégrer Science- Po.
Samir Assaf démarre sa carrière au sein du groupe français Total avant de rejoindre HSBC (France) en 1994 comme responsable des marchés. Nommé directeur général adjoint de HSBC France en 2001, il est promu responsable des marchés au niveau européen en 2006 puis reponsable des marchés mondiaux pour l'ensemble du groupe, en 2008.
Dans le communiqué publié par HSBC, Stuart Gulliver, qui prend la direction générale du groupe à compter du 1er janvier, en remplacement de Michael Geoghegan, décrit Samir Assaf comme un banquier « exceptionnellement talentueux et expérimenté ».
« Nous avons construit une banque de premier plan au niveau mondial depuis 10 ans, a encore déclaré Stuart Gulliver. Une de celles qui ont préservé et renforcé leur réputation et leur position de marché pendant la crise ».
La BFI de HSBC emploie 22.000 personnes, selon Bloomberg. En 2009, elle a généré près de 10,5 milliards de dollars de bénéfice imposable. C'est le principal contributeur aux résultats du groupe.


