Le ministère de l’Economie et du Commerce est devenu la première institution publique au Moyen-Orient à adopter le système GIS dans le cadre de la protection des consommateurs.
Ce projet a été lancé officiellement vendredi, en présence des représentants du ministère de l’Economie, de Brand Protection Group, une association de lutte contre la contrefaçon regroupant 25 entreprises libanaises et internationales, et de la compagnie Esri, responsable du développement de l’application GIS et de l’implantation du projet.
Les 250 contrôleurs du département de la protection du consommateur pourront ainsi utiliser l’application ArcGIS10 sur leur ordinateur et leur téléphone portable lors de leur tournée quotidienne.
"L'application permet de contrôler les différentes étapes, de la définition du plan de mission à la rédaction du rapport final", explique au Commerce du Levant Kawkab Sinno, coordinatrice au sein du Brand Protection Group.
Grâce à ce programme, les employés du ministère peuvent visualiser instantanément toutes les informations nécessaires sur les entreprises qu'ils doivent contrôler : localisation géographique, domaine d'activité, contraventions précédentes…etc.
De plus, le programme définit de manière automatique le plan de mission du contrôleur, empêchant ainsi tout doublon, et permettant une répartition optimale des ressources humaines.
Ce projet, estimé à plus de 150000 dollars selon Sinno, a été financé à hauteur de 50000 dollars par l'agence de développement américaine (USAID). Le reste a été fourni gratuitement par les participants au projet, en expertise et en formation.
Actuellement, 10 téléphones mobiles munis de l’application ArcGIS10 ont été fournis aux contrôleurs du ministère. Le nombre d’appareils devrait augmenter progressivement.


