La confiance des consommateurs au Liban s’est fortement détériorée ces trois derniers moois, selon un sondage effectué en décembre 2010 par Bayt.com, en collaboration avec l’institut de recherche YouGov Siraj.

L’indice de confiance a chuté de 23,1 points par rapport à septembre 2010, enregistrant la plus forte baisse de la région. La confiance a reculé également en Syrie, au Koweït et en Algérie, mais dans une bien moindre mesure qu’au Liban, alors qu’elle a fait un bond considérable à Bahreïn (+10,4 points) et au Qatar (+9,4 points).

Le sondage, réalisé tous les trois mois dans 14 pays de la région, révèle que les Libanais sont les plus pessimistes quant à la situation économique de leur pays : 46% d’entre eux considèrent que la situation s’est détériorée par rapport à septembre, et 35% estiment que cela va s’empirer d’ici un an.
 
Près de 42% pensent donc qu’il n’est pas le bon moment d’acheter des biens de consommation durables et seuls 19% prévoient d’acquérir un bien immobilier au cours des douze prochains moins, contre une moyenne régionale de 20%.
 
Le coût de la vie est l’un des principaux motifs d’insatisfaction des Libanais : 74% d’entre eux jugent que leur salaire n’a pas évolué au même rythme que le coût de la vie. L’inflation et les prix de l’immobilier (achat et location) génèrent des perspectives négatives dans, respectivement,  47% et 40% des cas.