Le prince Albert II de Monaco est attendu la semaine prochaine au Liban. Pour sa première visite officielle dans le pays, il sera accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises monégasques, qui séjournera à Beyrouth du 11 au 14 janvier.
Conduite par le président de la Chambre de Développement Economique de Monaco (CDE), Michel Dotta, la délégation sera composée d’une trentaine d’hommes d’affaires et dirigeants d’entreprises issus de différents secteurs (finance, tourisme, hôtellerie industrie, transport…).
« Ils viennent à la recherche de clients, fournisseurs, ou encore d'une implantation au Liban », affirme un communiqué de la CDE.
Des rencontres institutionnelles en présence d’officiels des deux pays, des rendez-vous ciblés entre entreprises monégasques et libanaises, ainsi que des rencontres entre organismes professionnels sont prévus les 12 et 13 janvier.
Une convention de coopération devrait également être signée entre la CDE et la Chambre de Commerce de Beyrouth le 13 janvier, et un accord de partenariat devrait être conclu entre l'opérateur Monaco Telecom et des chaînes télévisées libanaises.
La Principauté de Monaco compte environ 5000 entreprises dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 13,2 milliards d’euros en 2009, selon le communiqué.


