Le Fonds monétaire arabe a accordé au Liban une ligne de crédit de 45 millions de dollars à taux concessionnel d’une durée d’un an qui servira notamment au financement d’importations de dérivés pétroliers et de combustible pour les centrales électriques.
Le taux d’intérêt assorti au crédit est de Libor (le taux de référence interbancaire à Londres sur le dollar) augmenté d’une marge de 0,875% en cas d’utilisation des fonds sur une période inférieure à six mois, de Libor +1% sur un an maximum, et de Libor +1,25% sur deux ans maximum.
L’accord qui entre dans le cadre du Programme de financement du commerce interarabe a été signé vendredi par la ministre des Finances Raya el Hassan et le directeur du Fonds arabe, Jassem al Manaï. Son entrée en vigueur dépend de sa ratification par le Parlement. Le précédent accord conclu le 27 décembre 2008 n’a jamais été appliqué à défaut d’avoir été voté par les députés.
Le montant total des crédits accordé au Liban, et notamment 25 banques libanaises, par le Programme de financement arabe s’établit à 1,3 milliard de dollars, a précisé Jassem al Manaï.