Il sera désormais possible aux usagers du mobile de changer d’opérateur en gardant leur numéro. La « portabilité » est, avec la baisse des tarifs, l’un des engagements pris par les deux opérateurs Alfa et MTC Touch dans le cadre du renouvellement pour un an de leur contrat qui arrive à échéance lundi, a déclaré au Commerce du Levant le ministre des Télécoms sortant Charbel Nahas.

Le renouvellement pour un an est l’option qui a été choisie par le ministère et les deux sociétés Orascom (Alfa) et Zain (MTC Touch). L’alternative aurait été, selon Nahas, que le ministère récupère la gestion des réseaux à l’échéance du contrat le 31 janvier, en l’absence de décision du Conseil des ministres.
 
La portabilité des numéros introduira un minimum de concurrence entre les deux opérateurs, chargés aussi de mettre en oeuvre la 3G, en attendant de revoir la structure des tarifs qui nécessite des décisions en Conseil des ministres, précise Charbel Nahas. Lors d’une conférence de presse vendredi, il a insisté sur le caractère urgent d’une telle révision étant donné le poids exorbitant des taxes dans la facture du téléphone.
« Sur un peu plus de deux milliards de dollars dépensés par les Libanais en un an en télécommunications, 17 % vont à la téléphonie fixe, 66 % au mobile, 8 % à l’internet et à la transmission de données et 9 % à la TVA. Au total, 58 % de la facture correspond à des taxes et des rentes. »
 
Dans les limites des possibilités actuelles, les deux opérateurs se sont engagés auprès du ministère à fournir de nouveaux services aboutissant à une baisse effective de tarif pour les usagers.
Trois forfaits d’un mois assortis de 10 jours de délai de rechargement seront proposés successivement.
Fin février, le premier forfait offrira 30 minutes de communication pour 15.000 livres (10 dollars). Deux mois plus tard le second offrira 60 minutes de télécommunications pour 25.000 livres (16,7 dollars). Enfin, vers juillet, un troisième offrira 120 minutes pour 48.000 livres (32 dollars).
 
« Nous aurons réduit ainsi de 25 à 30 % le prix des télécommunications mobiles pour les couches les plus défavorisées », a expliqué Charbel Nahas. Selon le ministre, la minute de communication coûte environ trois fois plus cher aux usagers du mobile s’ils ont recours à des cartes prépayées (39-40 cents la minute) plutôt qu’à un abonnement (14 cents la minute). Cette différence est d’autant plus inéquitable que 80 % des usagers utilisent des cartes prépayées.
 
L'introduction de la 3G et celle de la fibre optique va "changer le visage du secteur des télécoms au Liban" en 2011 et le chantier à venir est celui de sa libéralisation, estime le ministre sortant dans un entretien au Commerce du Levant. « Le secteur doit être structuré en deux niveaux : un monopole de l’Etat au niveau de la propriété des infrastructures de base (la couche passive) et la concurrence commerciale au niveau de la prestation de services par le secteur privé (la couche active) ».
 
Un premier pas dans cette direction est fait en vertu de l’engagement des deux opérateurs des réseaux mobiles à vendre à des prix de gros de la capacité de transmission de données à des opérateurs « virtuels », à charge pour ces derniers ensuite de faire des offres au grand public.
 
C’est en vertu de ces engagements – ainsi que celui de renoncer à une indemnité de 2,5 millions de dollars en cas de résiliation – qu’Alfa et MTC Touch ont accepté le renouvellement d’un an de leur contrat, aux mêmes conditions de revenus que précédemment, affirme Charbel Nahas.