Kafalat peut désormais traiter des demandes de garantie des investissements directs étrangers (IDE) contre le risque politique, pour le compte de MIGA, l'agence multilatérale de garantie des investissements, membre du groupe de la Banque mondiale. Un mémorandum d’entente entre les deux organismes a été signé jeudi.
Kafalat jouera le rôle de « facilitateur. Il pourra traiter directement les demandes de garantie des investissements de moins de 10 millions de dollars », explique Khater Abi Habib, président de Kafalat, au Commerce du Levant. Pour les demandes de plus de dix millions, Kafalat peut conseiller l’investisseur sur les démarches à suivre auprès de MIGA, ajoute Abi Habib.
Ces garanties concernent les investisseurs étrangers voulant lancer des projets au Liban. Elles s’adressent aussi aux Libanais souhaitant investir dans des pays à risques comme en Afrique.
Les garanties peuvent couvrir jusqu’à 95% du montant investi, et couvre les pertes subies en raison du risque politique, du risque de guerre, de nationalisation, de non paiement de l'Etat.
Cette démarche a pour objectif d’encourager les investissements directs étrangers dans les pays à risque. Il a pour conséquence de réduire les coûts d’endettement pour de tels projets.


