Le ministre du Travail Boutros Harb a signé mardi une décision ministérielle visant à simplifier les formalités administratives liées à l’emploi des travailleurs étrangers et des travailleurs domestiques. Cette décision sera appliqué à partir du mois de mars, en trois temps, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Selon Harb, cette décision réduit le nombre de signatures administratives de 10 à 4 pour une procédure de cette nature. Elle réduit ainsi le contact entre les fonctionnaires et les citoyens, ce qui permet de gagner du temps et d’empêcher la corruption, explique-t-il.

Afin de renforcer la transparence, la décision prévoit aussi la mise en place d’un système informatisé qui valide automatiquement les formalités dont la documentation est complète et qui rejette toute formalité incomplète ou illégale. Il ôte ainsi tout pouvoir discrétionnaire au fonctionnaire responsable, a-t-il ajouté.

Cette informatisation s’intègre dans le cadre d’un vaste chantier au ministère du Travail : informatisation du secrétariat, mise en place d’une page web, liaison informatique avec la CNSS, la sûreté générale et les ambassades, mise en ligne des formulaires administratifs, et communication électronique avec les citoyens, les entreprises et les bureaux d’enrôlement, a relevé Harb.