Deux étudiantes libanaises de l’Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA) ont remporté le premier prix du concours de design de Deauville organisé par le label « Design for Change ».

Grâce à leur projet intitulé  « balançoires musicales », Tina Breidi et Elita Maalouf ont séduit un jury de professionnels et remporté une somme de 6.000 euros, ex-æquo avec deux autres lauréats.

Parmi les cinq thèmes proposés, les deux jeunes filles ont travaillé sur la thématique de la cohésion sociale. « Nous avons imaginé un mobilier urbain, sous formes de balançoires basées sur un mécanisme de boite musicale », explique Elita Maalouf au Commerce du Levant. Chaque balançoire est associée au son d’un instrument. Les personnes assises doivent ainsi adopter un mouvement synchronisé pour dégager une mélodie harmonieuse.
 
Les projets présentés seront publiés dans le catalogue du concours aux éditions Black Jack.  Le label « Design for Change » s’engage également à soutenir les projets réalisables en aidant leurs créateurs à entrer en contact avec des industriels ou des partenaires financier potentiels.
Dix universités, dont neuf européennes, ont participé au concours.