Alors que la pénurie d’essence s’aggrave dans le pays, le ministre de l’Energie Gebran Bassil a donné « un dernier délai de 24 heures » aux douanes pour appliquer la baisse des taxes. Il a fait porter la responsabilité de la crise actuelle aux douanes, au ministère des Finances, et au régime politique « voyou » auxquels ils appartiennent.

« Le ministre demande une nouvelle fois au haut conseil des douanes, et au ministère des Finances, de respecter les lois et d’appliquer la décision de baisse les droits d’accises sur l’essence prise par le ministère de l’Energie », a-t-il affirmé dans un communiqué, en menaçant de porter plainte contre les douanes.
 
« Le ministre prévient les citoyens pour la millième fois qu’à l’ombre de la flambée des cours mondiaux, le prix du bidon d’essence pourrait dépasser 40.000 livres et atteindre des niveaux inimaginables, et que tout ce qu’il fait depuis un an vise à arrêter ce massacre social à l’égard des citoyens, orchestré par un régime politique voyou, semblable aux régimes égyptien libyen et tunisien », a-t-il ajouté.