Le Liban est un pays idéal pour établir un bureau régional et couvrir le Levant, y compris l’Irak, affirme le guide sur le Liban publié par le département américain du Commerce, en soulignant le système libéral du pays, et le climat favorable aux investissements. La bureaucratie et la corruption figurent toutefois parmi les inconvénients du pays.
En 2010, le Liban a été le 58ème marché pour les exportations américaines dans le monde, alors qu’il était 64ème en 2009 et 68ème en 2008, poursuit le guide. Les Etats-Unis sont devenus le premier partenaire commercial du pays en 2010, avec 1 ,9 milliard de dollars d’exportations américaines, représentant 10,6% du total des importations du Liban.
Les principaux postes d’exportation ont été les produits minéraux et le pétrole (882 millions de dollars), les machineries (248 millions de dollars), les véhicules (242 millions), les produits pharmaceutiques (69 millions), les céréales (60 millions), les équipements médicaux (58 millions) et les équipements électriques (50 millions).
Le guide indique que les secteurs les plus porteurs au Liban pour les producteurs américains sont les secteurs automobile, pharmaceutique, médical, éducatif et agricole.
Il a estimé la part de marché des constructeurs américains dans le secteur automobile à 13%, soulignant la forte de mande pour les pièces détachées. Quant aux produits pharmaceutiques américains, ils représentent 8% des importations du Liban, tandis que les équipements médicaux ont une part de marché de 24%. Le guide affirme que les Etats-Unis ont l’avantage par rapport aux pays européens au niveau des médicaments liés aux biotechnologies, au cancer, et aux problèmes cardiovasculaires. Les équipements médicaux bénéficient également de la faiblesse du dollar par rapport à l’euro.
Parallèlement, les exportations américaines de matières premières se sont élevées à 19 millions de dollars en 2010, soit 3,7% des importations du pays, les exportations de vêtements à 10 millions, (2,4%) et les exportations de produits alimentaires à 162 millions, (6%). Les principaux produits alimentaires US vendus au Liban sont les céréales, le tabac, les noix, les produits laitiers, la viande et, les boissons et les spiritueux.
Enfin, le guide souligne que le Liban bénéficie d’un des meilleurs systèmes éducatifs au Moyen -Orient avec 180.850 étudiants dans les universités libanaises et plus de 1600 étudiants libanais aux Etats-Unis.


