Les importations d'acier ont pratiquement doublé ces cinq dernières années, passant de 664.000 tonnes en 2006 à 1,19 million de tonnes en 2010. Leur croissance a toutefois nettement ralenti l'année dernière, souligne une étude de la Blominvest Bank.
En 2010, les importations ont augmenté de 2,8% en rythme annuel, contre une croissance de 18,9% en 2009, de 11,9% en 2008.
En 2007, l'effort de reconstruction après la guerre de juillet 2006 avait fait explosé la demande, avec une hausse record des importations de 31%. Depuis, la demande est tirée par le boom de l'immobilier.
Limitée par une faible production locale en raison des coûts de production et des faibles taux de douanes pratiqués (5%), l’industrie sidérurgique du Liban a toujours été fortement dépendante des importations.
"Le marché a une structure oligopolistique, partagé par quelques importateurs, notamment Demco Steel Industries, Société Libanaise pour les Métaux (Tannous Group) et Yared, qui détiennent à eux seuls plus de 50% des parts de marché", selon l'étude .
Avant 2008, les importations d'acier se faisaient principalement d'Egypte. Mais, avec la hausse des coûts de production, notamment en raison de la fin des subventions des carburants pour le secteur, et avec la hausse de la demande domestique en Egypte, le Liban s'est tourné vers l'Ukraine, la Biélorussie et la Turquie: 75% des importations d'acier au Liban proviennent aujourd'hui de ces trois pays.


