Les nouveaux critères mis en place par le ministère du Tourisme pour classer les hôtels, les restaurants et les résidences touristiques ont été publiés au Journal Officiel. Pour continuer à afficher une, deux, trois, quatre ou cinq étoiles, les établissements touristiques devront se faire évaluer par le bureau de contrôle, Bureau Veritas, d’ici au 31 décembre 2011 au plus tard.

« Nous avons réussi à négocier avec Bureau Veritas  des tarifs parmi les plus bas au monde. Les établissements devront débourser entre 850 à 1700 dollars pour être évalués », a expliqué le ministre du Tourisme Fadi Abboud au Commerce du Levant.  « Près de 10% des montants encaissés par Bureau Veritas seront ensuite consacrés à la promotion de la nouvelle classification auprès des agences de voyages et des guides internationaux», a-t-il ajouté.
 
Chaque établissement sera contrôlé une fois par an, et deux visites anonymes seront menées  chaque année par Bureau Veritas.
« Ces nouveaux critères qui s’inspirent des normes européennes ainsi que le recours à bureau Veritas visent à restaurer la crédibilité du secteur touristique libanais, a souligné Abboud. Aujourd’hui, il existe des hôtels dans la capitale qui ont été classés 5 étoiles dans les années 60, et qui ont gardé cette classification depuis, sans entreprendre aucune rénovation ». 
 
Désormais les hôtels seront classés en fonction de 302 critères, allant de la taille des chambres à la qualité des services fournis en passant par le système de climatisation, le niveau de qualification des employés, la propreté des cuisines, l’existence d’un système de réservation en ligne, l’éclairage..etc. Chaque critère est doté d’un certain nombre de points. 
 
Pour obtenir une étoile, l’hôtel  devra répondre à 71 critères et avoir entre 90 et 180 points, contre 174 critères et 570 à 650 points pour obtenir cinq étoiles. Les hôtels ayant obtenu le plus de points dans leurs catégories bénéficieront du niveau d’excellence (S) .  
 
Globalement, les établissement seront notés en fonction de l’état du bâtiment (18% de la note), du confort du séjour (chambres, salles de bain…),(43%), des services fournis (20%) et des loisirs et autres services proposés ( piscine, business center, internet …etc) 
Les résidences touristiques et les restaurants n’ont pas le système de notation mais seulement celui des critères.