Dans son enquête semestrielle portant sur le niveau de risque dans 185 pays, le magazine Euromoney a classé le Liban au 90e rang mondial et au 12e rang parmi 20 pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

Le Liban avait été classé respectivement 82ème et 13ème dans l'édition de mars 2010. Il a ainsi perdu huit places au classement mondial et gagné une place au classement régional sur un an.

Ce recul reflète une détérioration de la perception du risque propre au pays ; le Liban a enregistré à cet égard la quatrième chute la plus significative au classement sur un an.
 
Le classement d'Euromoney évalue le risque de chaque pays en prenant en compte six indicateurs de vulnérabilité dont les risques politiques, la performance économique, l'accès au financement bancaire et aux marchés des capitaux, les indicateurs de dette, le défaut de paiement ou le remboursement différé et les notations de crédit.
 
Le score obtenu par le Liban s'est élevé à 43,53 points, contre 51,66 points en septembre dernier, accusant ainsi une baisse de 15,7 % en l'espace de six mois. La note qui lui a été attribuée est inférieure aux moyennes mondiale (44,43 points), régionale (48,52 points) et arabe (46,34 points).
 
Au niveau des sous-indices le Liban a été classé 81ème sur 185 pays, et 10ème parmi 20 pays dans la région en termes de risque politique. En matière de performance économique, il a été classé 97ème à l'échelle mondiale et 13ème sur le plan régional.
 
Le Liban a affiché un score inférieur aux moyennes mondiale et régionale au niveau du sous-indice d'accès au financement bancaire et aux marchés des capitaux, à la 122ème place au niveau mondial et à la 15ème place sur le plan régional.
 
Le pays est en outre arrivé au 110ème rang mondial et au 13ème rang régional en termes de notation de crédit. Dans cette catégorie, le Liban a obtenu un score de 1,46 point, contre des moyennes mondiale et régionale de 3,33 et 3,30 points respectivement.
 
Enfin, le Liban est arrivé à la 119ème place sur le plan mondial et à la 13ème place dans la région au niveau des indicateurs de dette.