Le Liban est classé bon dernier sur 169 pays en termes de vitesse de connexion sur le mois écoulé.

Selon des tests effectués par speedtest.net auprès de plus de 50 000 utilisateurs internet au Liban entre le 7 février et le 8 mars 2011, la vitesse moyenne de téléchargement dans le pays est de 0,49 Mégabits par seconde en débit descendant (download) et de 0,10 Mb/s en débit ascendant (upload).

La position du Liban a régressé par rapport à décembre dernier, lorsque le pays était arrivé 157ème sur 162 pays selon le même classement.
 
Mounir Tarabay, PDG de Cedarcom et Mobi, en a profité pour dénoncer dans un communiqué de presse le prix excessif que les sociétés de télécom payent pour obtenir des connexions internationales : 2 700 dollars par mois par E1 (soit 2 mégabits par seconde), dont 1 350 dollars de taxes à l’Etat. Il a également dénoncé la concurrence déloyale exercée par l’opérateur historique Ogero dans l’installation du DSL. Pour rappel, Cedarcom a porté plainte en février contre le ministère des Télécoms pour non respect de ses engagements concernant ladite installation.
 
Le ministre des Télécoms sortant Charbel Nahas a mis en route un plan de déploiement de  fibre optique  sur le territoire libanais pour permettre d’améliorer drastiquement la vitesse de connexion.