L’utilisation de Smartphones au Moyen-Orient a augmenté de 25% en février, a indiqué le directeur de InMobi, pour l’Europe et le Moyen Orient, Rob Janas, dans le cadre de la conférence ArabNet, qui se tient à Beyrouth jusqu'au 25 mars.
La deuxième édition d’ArabNet, la conférence de l’industrie du web arabe, a débuté mardi par une journée consacrée aux développeurs d’applications web et mobile.
A cette occasion, les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de développer du contenu en arabe. « En Egypte et en Arabie Saoudite, 70% à 80% des recherches sur internet sont effectuées en arabe », a souligné Rob Janas.
Pour sa part, Gilles Fayad, l’un des responsables de Qualcomm pour la région, a indiqué que l’infrastructure des plateformes mobiles est en amélioration dans la région.
Selon lui, l’Arabie Saoudite est le pays qui compte le plus grand nombre de bénéficiaires du haut débit dans le monde arabe, et d’utilisateurs de site vidéo comme You Tube.
Fayad a également évoqué le succès de la nouvelle application du site de vente de livres Amazon, qui lui a permis de vendre « plus de livres électroniques en trois mois que de livres physiques en 15 ans ».
Quant au représentant de Microsoft, Ghassan Chahine, il a affirmé que sa compagnie a vendu 2 millions d’appareils Windows phone 7 en 2 mois.
Microsoft travaille avec 30.000 développeurs, et elle a produit 10.000 applications jusqu’à maintenant, a-t-il ajouté, en soulignant que le site yallapps.com a été lancé pour soutenir les développeurs de la région MENA qui n’arrivent pas à accéder au marché international.


