Madagascar a affrété dans la nuit du mercredi au jeudi un avion au Liban pour rapatrier 86 ressortissantes malgaches ayant subi des exactions et tortures par leurs employeurs, selon l’agence de presse AFP.
Elles sont arrivées jeudi à l’aéroport d’Ivato, près de la capitale. Quinze d’entre elles étaient emprisonnées pour situation irrégulières, petits vols, tentatives de suicide, selon le site allAfrica.com.
Plus de 140 personnes étaient candidates au rapatriement, selon l’Express de Madagascar. Mais l’avion affrété ne pouvait transporter plus de 100 personnes, membres de l’équipage compris. En tout et pour tout, plus de 600 demandes de rapatriement ont été faites auprès des autorités malgaches par les employées elles-mêmes ou par les familles. Aussi, en 2010, 500 employées sont rentrées à Madagascar avant la fin de leur contrat.
Certaines n’ont pas eu la chance de revoir leur pays natal. Selon une association malgache, 17 corps d’employées de maison, mortes de manière suspecte au Liban, ont été rapatriés en l’espace d’un an.
On compte plus de 7.000 employées de maison malgaches au Liban.


