Chaque année depuis six ans, dans le cadre du salon de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, Horeca, se déroule la remise du Prix de la meilleure huile d’olive extra vierge Libanaise.  

Cette année, 41 producteurs libanais y ont participé. Le premier prix est venu récompenser la Coopérative d'oléiculture de la région de Nabatiyeh, installée dans le village de Doueir et dirigé par Hassan Salamé. Le deuxième Prix a été décerné au producteur Antoine Lakisse, responsable de la coopérative de Rachaaine, près de la ville de Zgorta tandis que le 3e prix était attribué à la marque Wadi Qadicha (Jounieh) fondée par Guy Khoury.

« Toute le monde peut  concourir à ce Prix : des coopératives qui n’ont pas développé de marques sur le marché, aussi bien que des marques commerciales. Le but est de récompenser la qualité et de la mieux faire connaître », précise Hussein Hotteit, l’un des dégustateurs officiels de la compétition, également responsable du projet Olio del Libano (« Huile du Liban »), un partenariat entre l’Institut agronomique méditerranéen de Bari (Italie) et le ministère de l’Agriculture libanais.
 
Des échantillons de chaque huile ont d’abord été soumis à des tests chimiques réalisés dans les laboratoires de l’Institut  de recherches industriels, sponsor du Prix.
 
« Il faut savoir qu’une huile extra vierge se définit d’abord par une acidité maximum de 0,8 % et un indice de peroxyde, qui permet d'évaluer le degré d'oxydation de l'huile, inférieur à 20 Mgr par kilo. »
 
Mais ces tests chimiques ne suffisent pas à déterminer la qualité extra vierge. Comme pour le vin, l’huile d’olive est également testée par un jury d’experts, qui en apprécie les qualités organoleptiques.
 
Ce jury libanais composé de 9 membres – 6 experts  libanais et 3 spécialistes étrangers – ont donc goûté les huiles d’olives en compétition.
 
Résultats ? « Les trois producteur récompensés ont présenté des huiles d’olive extra vierges d’une grande tenue. Elles sont toutes les trois « fruitées » et « piquantes », des qualités recherchées pour des grandes huiles à l’international », précise encore Hussein Hotteit.
 
Les résultats complets :
Prix de la meilleure huile d’olive extra vierge2011
1er Prix : Coopérative d'oléiculture de la région de Nabatieh
2e Prix : Coopérative de Rachaaine (Zgorta)
3e Prix : Marque Wadi Qadicha (Jounieh)
 
Prix du meilleur design de bouteille et d’étiquette 2011
1er Prix : Wadi Qadicha (Jounieh)
2e Prix : Ard Douna (Marjayoun)
3e Prix : Sidonia (Saïda)