Le troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs, CMA-CGM, qui est détenu majoritairement par le franco-libanais Jacques Saadé, a été accusé de transporter des armes iraniennes, à la suite d'un arraisonnement du bateau «Victoria ».
Le navire se dirigeait vers le port d’Alexandrie. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé l’Iran d’être derrière l’opération. Les conteneurs ont été identifiés et le document d’expédition montre que l’expéditeur avait déclaré qu’il s’agissait d’une cargaison de lentilles.
Dans un communiqué, CMA CGM se défend en affirmant transporter quelque neuf millions de conteneurs chaque année à travers le monde ce qui rend impossible l'examen du contenu de chacun. Un document d’expédition est par ailleurs signé par l’expéditeur selon lequel il est le seul responsable du contenu envoyé.
« CMA CGM n’a jamais accepté un document d’expédition pour armes et n’a jamais fait l’objet de soupçons sur ce sujet. Si des produits illégaux sont trouvés dans des conteneurs en violation avec le document d’expédition, la loi dispense la compagnie de toute responsabilité», conclut le communiqué.


