L’OPIC  (Overseas Private Investment Corporation) a annoncé que le Liban pourrait bénéficier d’un projet de financement de deux milliards de dollars consacré à encourager l’investissement dans le secteur privé de la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord.
L’initiative a pour objectif d’encourager les investissements dans les petites et moyennes entreprises, l’infrastructure et les secteurs clés, notamment dans les énergies renouvelables.  
 
Les autres pays concernés sont l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, l’Irak, la Jordanie et les territoires palestiniens.
Cette aide financière garantit aux investisseurs des prêts directs, des assurances concernant les risques politiques ainsi qu’un soutien financier aux fonds d’investissement privés.
 
Afin de mieux protéger les investisseurs privés, l’OPIC souhaite élargir sa palette d’assurances, notamment celles concernant les risques des pertes dues au taux de conversion de la monnaie, à l’expropriation, aux ruptures de contrats ou à la violence politique et au terrorisme.
 
Cette aide tend à faciliter et accélérer l’approbation des projets soutenus par l’OPIC afin que les fonds nécessaires puissent rapidement être déployés. Par la suite, elle contribuera à développer des partenariats avec des banques, des fonds d’investissement, la diaspora des entrepreneurs et toute autre entité intéressée par des projets d’investissement dans la région.
 
L’OPIC est une agence du gouvernement américain qui gère les risques associés aux investissements directs à l’étranger dans les pays en développement.