« Une partie de ce qui a été dit ces derniers jours dans les médias sur l’huile d’olive est vraie, mais la majeure partie est fausse », a déclaré le ministre démissionnaire de l’Agriculture Hussein Hajj Hassan lors de la distribution de prix aux meilleurs producteurs d’huile d’olive dans le cadre du salon Horeca pour l’agroalimentaire, la restauration et l’hôtellerie.

Tout en appelant à combattre la fraude dans ce domaine, il a demandé à mettre en exergue aussi les points positifs dans ce secteur, surtout que certains producteurs d’huiles d’olives proposent des produits de qualité conformes aux normes internationales.

Une polémique autour de la conformité de l'huile d'olive libanaise aux normes de sécurité et de santé, de sa labellisation et de sa nocivité a éclaté dans les médias. Des tests effectués par la Direction de la protection du consommateur au ministère de l'Economie devraient pouvoir déterminer les contrevenants et l'ampleur du phénomène de fraude. Ces tests ne comprennent cependant que l'huile d'olive commercialisée, soit le tiers de la production. Un deuxième tiers est vendu directement au consommateur, alors que le troisième est exporté.

Hajj Hassan a par ailleurs appelé les agriculteurs à respecter les bonnes pratiques agricoles, en conformité avec les guides distribués dans ce sens l’année dernière.

Il a enfin déclaré qu’un CD sur la manière de combattre la maladie de l’œil de paon a été distribué par le ministère. Il s'agit d'un champignon qui touche les oliviers, qui se manifeste par des tâches concentriques de couleurs différentes, et peut affecter la floraison, et par là même le volume de la récolte.