La première série web du monde arabe, Shankaboot a remporté le premier prix dans la catégorie « programme digital : fiction » aux sixièmes International Emmy Awards qui se sont déroulés lundi à Cannes, lors de l’ouverture du MIPTV, la conférence de l’industrie du divertissement spécialisée dans le contenu. Shankaboot était en compétition avec trois autres séries, produites aux Pays-Bas, au Brésil et au Royaume-Uni. Elle raconte les péripéties de Suleiman, un jeune garçon qui gagne sa vie en effectuant à mobylette des livraisons dans tout Beyrouth, et de Ruweida, jeune femme qui cherche à devenir chanteuse.

C’est le deuxième prix obtenu par la série, après celui de la meilleure série du monde arabe au festival du Cinéma tous écrans de Genève.
 
Shankaboot est financée à hauteur de 800 000 dollars (pour trois saisons) par la BBC World Trust, le bras humanitaire de la chaîne anglaise d’information BBC.
Elle est produite en arabe dialectal par la libanaise Katia Saleh, et réalisée par Amin Dora, libanais lui aussi.
 
Les International Digital Emmy Awards sont organisés chaque année à Cannes par l’Académie internationale des arts et sciences de la télévision, qui regroupe plus de 500 sociétés des médias et du divertissement. L’Académie organise également les International Emmy Awards à New York.