Le ministre sortant de l’Energie et de l’Eau Gebran Bassil a réclamé une baisse des taxes sur l’essence pour l’ensemble des Libanais, et s’est prononcé contre la mesure prise par le ministère des Finances de subventionner uniquement les « plaques rouges ».

Il a déclaré que cette mesure était anticonstitutionnelle, n’avait pas l’aval du parlement et ne se basait sur aucun décret. De plus, selon lui, ce sont les bureaux de taxis qui étaient les plus grands bénéficiaires de cette mesure, et non les chauffeurs. Enfin, Bassil a considéré qu’il aurait mieux valu dépenser les 190 millions de dollars annuels sur le redressement du secteur du transport public.

La ministre des Finances Rayya al Hassan avait négocié un accord avec les syndicats de transport public, à la veille d’une grève qui risquait paralyser le pays le 19 mai. Cet accord a consisté à octroyer une subvention de 12,5 bidons d’essence par chauffeur public.

Bassil a par ailleurs annoncé une baisse des prix des carburants prévue mercredi, de 600 livres pour le bidon d’essence et de 700 livres pour le mazout.