Selon l’édition 2011 de l’Indice mondial de l’innovation (GII, Global Innovation Index), publiée par l’INSEAD, le Liban se classe 5ème sur 15 pays de la région MENA, et 49ème sur 125 pays au niveau mondial.

Le Liban, qui intègre cette étude pour la première fois cette année, obtient un score de 37,11 (l’échelle va de 0 à 100), le Qatar et les Emirats arabes unis se classant respectivement 1er et 2ème de la région MENA avec des scores de 47,74 et 41,99.

Le projet GII a été lancé par l’INSEAD en 2007 avec pour objectif de déterminer la richesse de l’innovation dans une société donnée, sachant qu'elle constitue un élément important dans le progrès économique et la compétitivité.

L'Indice mondial de l'innovation est le résultat de la moyenne des scores obtenus pour les principaux moyens mis en œuvre (qui décrivent l'environnement favorable à l'innovation) et les principaux résultats (qui mesurent les réalisations concrètes en termes d'innovation) en matière d’innovation.

Cinq grands domaines constituent le sous-indice des moyens mis en œuvre en matière d'innovation : “institutions”, “capital humain et recherche”, “infrastructure”, “perfectionnement des marchés” et “perfectionnement des entreprises”. Prenant en compte ces critères, le Liban se classe 8ème dans la région MENA et 57ème au niveau mondial.

Le sous-indice des résultats en matière d'innovation se compose de deux domaines : “résultats scientifiques” et “résultats créatifs”. Le Liban se classe 3ème au niveau régional et 41ème au niveau mondial, selon ces critères.

L'indice d'efficacité en matière d'innovation évalue comment les économies tirent parti de leurs environnements favorables pour produire des résultats dans le domaine de l'innovation.
La Suisse s’est classée première parmi 125 économies, gagnant trois places par rapport à l’édition 2010, suivie par la Suède et Singapour.