Le Liban a enfin son top 20 officiel !  Lancé le 3 juillet par John Saad, animateur de musique à la télévision et à la radio, en partenariat avec Ipsos, il a pour but de donner une image correcte de ce qui est le plus écouté au Liban.  « Il s’agissait d’un rêve de longue date, commente Saad, j’ai toujours été fan des tops américains et européens et je voulais en créer un libanais. »  

Saad monte donc, avec deux partenaires, la société à responsabilité limitée (sarl), Lebanese Chart Company (LCC). « Contrairement à ce qui se fait dans le reste du monde, poursuit-il, nous ne pouvons pas suivre les ventes de « single » car personne n’en achète ici, donc la meilleure solution est de suivre les chansons qui passent à la radio ». Saad a tissé un partenariat avec la société indépendante d’études de marché Ipsos, qui suit (« monitor ») toutes les radios locales sur les ondes AM et FM 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Le résultat est un top 20 hebdomadaire mélangeant musiques arabes et occidentales.
 
Pour diffuser ce nouveau top 20 officiel, Saad a conclu des partenariats d’exclusivité en échange de gratuité avec 18 médias : radios (NRJ et Sawt el Ghad), quotidiens (Daily Star, al Balad en arabe, al Balad en français), télévision (MTV), affichage (Pikasso), mensuels (Snob, Mondanité), hebdomadaires (Hebdo Magazine et Nadine Magazine), cinémas (Grand Cinemas)... « Ces partenariats courent de trois à cinq ans », explique-t-il. Une application est également en cours de développement, et un site, créé par Born Interactive, a été lancé. Ce dernier affiche en outre deux autres tops : un top de musique anglaise, et un top de musique arabe. Dans le futur, des tops spécialisés sont prévus : rock, R&B, rap…voire français !
 
Le projet, dont le financement n’a pas été dévoilé, a reçu le support de 6 sponsors : Virgin, Fransabank, RCZ Peugeot, Bershka, 5 Gum, Roadster Diner ; « un septième sponsor (une boisson gazeuse) est sur les rangs », affirme Saad.
 
Le premier top 20, compilé entre les 23 et 29 juin derniers, est dominé par la chanson Maghroum de Yara, suivie de I’m into You, de Jennifer Lopez.