Le Parlement libanais a voté jeudi un projet de loi établissant sa Zone économique exclusive maritime (ZEE), lors de sa séance législative, au milieu d’un désaccord entre le Liban et Israël sur la démarcation de leurs frontières maritimes.

La loi a été adoptée après un amendement portant sur l’article 6.
Le différend entre Israël et le Liban a éclaté officiellement le 10 juillet lorsque l’Etat hébreu a adopté le tracé de sa ZEE. Sa frontière avec le Liban est nettement plus au nord que celle notifiée à l’ONU en juillet et octobre 2010 par Beyrouth.

Le Liban accuse Israël d’empiéter sur sa ZEE, un espace déterminant les droits souverains d’exploitation de l’Etat côtier sur d’éventuels gisements d’hydrocarbures. L’enjeu est de taille : découverts à 1.634 mètres de profondeur et à 130 km au large de la frontière libano-israélienne, ces fonds sous-marins abriteraient 3.454 milliards de mètres cubes de gaz et 1,7 milliard de barils de pétrole, selon une étude américaine du US Geological Survey.

L'ONU et les puissances occidentales exhortent les deux parties à faire preuve de retenue et à résoudre la crise, qui porte sur une zone de près d’environ 850 km2.