Le total des actifs des sept banques libanaises opérant en Syrie a atteint 7,6 milliards de dollars en juin 2011, en baisse de 8,4% par rapport à fin 2010. Cette baisse est due à une chute d’une moyenne de 16% des actifs des trois plus grandes banques commerciales en termes d’avoirs, la Banque Bemo Saudi Fransi, la Bank Audi Syria et la Bank of Syria & Overseas.
Les prêts accordés par les banques ont totalisé 3 milliards de dollars fin juin, en baisse de 2,6% par rapport à fin 2010. Les dépôts des clients ont quant à eux atteint 5,9 milliards de dollars en chute de 16% en six mois.
Les dépôts de la Banque Bemo Saudi Fransi ont chuté de 23,9% en juin sur un an, ceux de la Bank Audi Syria de 22,7%, ceux de la Bank of Syria & Overseas de 17,8% et ceux de la Fransabank Syria de 15,8%.
Par contre Bank al-Sharq, filiale de la Banque Libano-Française, a vu ses dépôts augmenter de 30,8% sur un an, suivie par la Byblos Bank Syria avec une hausse de 11,8% et de la Syria Gulf Bank avec 10,4%.
Les profits nets cumulés des sept banques ont atteint 25,8 millions de dollars à juin 2011, en hausse de 22,2% par rapport à la même période un an plus tôt.
La croissance des profits des banques libanaises opérant en Syrie était toutefois ralentie par les résultats de Bank al-Sharq, dont les pertes ont plus que doublé en un an, ainsi que ceux de Bank Audi Syria et Bank of Syria & Overseas dont les profits ont enregistré une augmentation annuelle dépassant à peine les 2% en moyenne.


