L’Union européenne a accordé au Liban en août une aide financière de 48 millions de dollars dont l’objectif est de soutenir la réforme du système judiciaire, d’améliorer les performances environnementales et d’assurer de nouvelles formations pour renforcer le rôle des municipalités.

Cette aide vise à soutenir « la réforme du système judiciaire libanais grâce à la mise en œuvre d’une nouvelle formation pour les greffiers et l’ouverture d’un débat national sur l’indépendance du système judiciaire qui permettra au peuple libanais d’exposer son point de vue à l’occasion de conférences et de séminaires », a affirmé l’UE dans un communiqué.

Ce financement contribuera en outre à améliorer les performances environnementales du secteur public libanais en aidant le ministère de l’Environnement à mieux planifier et mettre en œuvre la politique en matière d’environnement, toujours selon le texte.

Les municipalités libanaises bénéficieront également de ce programme qui permettra d’assurer de nouvelles formations et compétences en vue d’améliorer l’efficacité de l’administration dans le secteur municipal et d’assurer une meilleure gestion des fonds publics.

Les aides seront réparties comme suit : 29 millions de dollars à l’appui aux réformes du financement des municipalités, 12 millions de dollars à l’appui aux réformes – Gouvernance environnementale et 7 millions de dollars à l’appui à la réforme du système judiciaire.