La baisse des tarifs internet et les investissements en infrastructure de 80 millions de dollars ont permis au ministère des Télécoms de lancer officiellement la 3G le 20 octobre.

A partir du 1er novembre, les deux opérateurs mobiles Alfa et MTC-Touch vont proposer deux offres : une à 19 dollars permettant de télécharger jusqu’à 500 mégabytes (MB), et une à 10 dollars permettant de télécharger jusqu’à 100 MB.

En comparaison, les offres GPRS actuelles commencent à 10 dollars pour 50 MB et montent à 25 dollars pour 250 MB.

Selon le communiqué de presse du ministère, MTC et Alfa auront upgradé 300 de leurs quelque 800 bases d’ici la fin octobre ; MTC devrait être en mesure de couvrir tout le pays d’ici la fin de l’année et Alfa d’ici la mi mai 2012.

Cette déclaration a eu lieu malgré une décision du 15 septembre du Conseil d’Etat ordonnant la suspension pendant un mois du déploiement de la technologie, à la suite de la plainte émise par Cedarcom : ce dernier affirme que les deux opérateurs, propriété de l’Etat n’ont pas de licences pour exploiter les fréquences 3G. Selon la loi 431 sur les télécoms, ces licences doivent être accordées par l’Autorité de régulation des télécoms (ART).

S’appuyant sur un précédent arrêt du Conseil d’Etat, le ministère estime pour sa part que l’application de la loi 431 est suspendue et que l’Etat n’a de toute façon pas besoin de s’octroyer à lui-même des licences.

Quelque 4000 usagers ont pu tester la 3G en avant-première en septembre et octobre. Leurs feedback sont pour le moment contrastés.