Le Liban est arrivé au 94e rang sur 167 pays dans le monde et à la deuxième place parmi 20 pays arabes en termes de démocratie, selon un classement de l’Economist Intelligence Unit (EIU).

L’année dernière, le pays du Cèdre s’était classé au 86e rang mondial et à la première place régionale. L’indice de l’EIU prend en compte soixante indicateurs regroupés en cinq sous-catégories : les processus électoraux et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation électorale et la culture politique des citoyens.

Chaque catégorie est notée sur une échelle allant de 0 à 10, l’indice global étant calculé par la moyenne des cinq sous-catégories. L’étude a par ailleurs classé les pays en quatre familles de libertés politiques : les démocraties complètes, les démocraties imparfaites, les régimes mixtes et les régimes autoritaires.

Dans le monde, le Liban se classe ainsi avant la Bosnie-Herzégovine, l’Ouganda et le Venezuela, mais se place juste après le Sénégal, la Tunisie et le Nicaragua. Il s’est ainsi vu attribuer un score de 5,32 points, une note qui se situe en dessous de la moyenne mondiale de 5,55 mais bien au-dessus de la moyenne des pays arabes, de 3,49 points.

Le Liban a ainsi perdu huit points, tandis que son score a baissé de 8,6% par rapport à l’étude de 2010. Le pays du Cèdre fait partie des quatre systèmes politiques arabes dans la région à s’être vu classer dans la catégorie des régimes dits « mixtes » alors que le reste des pays de la région ont été qualifiés de « régimes autoritaires ».

Dans la sous-catégorie sur la participation à la vie politique, le Liban est arrivé à égalité avec sept autres pays inclus dans l’étude, dont la Finlande, les Etats-Unis et la Corée du Sud, s’est classé avant l’Allemagne, l’Italie et la Tunisie, mais derrière l’Australie, le Canada et la Suisse.

Dans la catégorie informant sur les libertés civiles, le Liban s’est vu attribuer le même score que neuf autres pays dont le Népal et le Kenya, a devancé la Mauritanie et le Niger, mais s’est placé après l’Arménie et la Malaisie sur cet indice-là.

Dans la catégorie indiquant le niveau de culture politique des citoyens, le Liban est arrivé à égalité avec 29 autres pays dont la Slovaquie et la Turquie, il s’est rangé avant la Pologne et le Brésil, mais après Myanmar et Chypre.

Concernant le sous-indice « fonctionnement du gouvernement », le Liban est arrivé à égalité avec Madagascar et la Géorgie, s’est classé avant la Sierra Leone et le Kirghizistan, mais après les Comores et le Gabon.