Une nouvelle émission de cartes téléphoniques prépayées devrait permettre de réutiliser les cabines publiques délaissées depuis près d'un an.

Les cartes Kalam et Télécarte n'étaient en effet plus disponibles sur le marché en raison d'un conflit entre le ministère des Télécoms et Ogero qui en gérait l'émission et la distribution.

« L’ancien ministre des Télécoms Charbel Nahas a demandé à Ogero des factures pour justifier le débloquage des fonds nécessaires, ce qu’Ogero a refusé de faire », explique le conseiller du ministre Mahmoud Haïdar au Commerce du Levant.

Hier le Conseil des ministres a approuvé de nouvelles modalités d’impression et de distribution de ces cartes : il autorise le ministère des Télécoms à confier cette tâche à LibanPost et à d’autres sociétés répondant à un cahier des charges bien précis.

D’ici deux semaines selon le conseiller, les citoyens pourront à nouveau utiliser les quelque 4.000 cabines publiques dispersées sur le territoire libanais. Leur chiffre d’affaires annuel est estimé à 50 millions de dollars.

Le ministère avait déjà annoncé la mise sur le marché de ces cartes en octobre 2011, mais divers obstacles ont empêché leur déploiement.