Un projet de près de 500 millions de dollars visant à alimenter le Liban-Sud, à partir du Litani, en eau potable et en eau d’irrigation, a été lancé hier.

Le projet, baptisé depuis les années 70 « projet du canal 800 », consiste à transporter 110 millions de mètres cubes d’eau du lac de Qaraoun et à distribuer l’eau potable à une centaine de villages du Liban-Sud ainsi qu’à 12 zones d’irrigation dans la région.

Près de 20 millions de m3 d’eau potable approvisionneront quelque 340.000 habitants du Sud, alors que 90 millions de m3 serviront à irriguer 15.000 hectares de terres agricoles. Les travaux devraient commencer dans les prochaines semaines.

Le projet sera réalisé en deux étapes : la première est la construction du canal 800 qui transportera l’eau du lac de Qaraoun jusqu’au Liban-Sud, et la seconde consiste à mettre en place des réseaux d’irrigation et des chemins agricoles dans les zones qui profiteront du projet.

Le coût de la première étape s’élève à 330 millions de dollars. Elle devrait s’achever en cinq ans. Celui de la seconde étape est de 130 millions de dollars.

Le financement est assuré par le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe et le Fonds arabe pour le développement économique et social.