L’Association des compagnies d’assurances au Liban (ACAL) s’attend à des taux d’assurance à la hausse pour 2012.

Elle a ainsi prévu une augmentation des prix de la couverture médicale de 10% cette année, les hôpitaux ayant prévu de faire passer l’augmentation des coûts d’hospitalisation de 10 à 14% en 2012.

L’ACAL prévoit en outre une légère hausse des primes d’assurance automobiles en raison de l’augmentation des prix des pièces automobiles et du coût de la main-d’œuvre.

Par ailleurs, l’association s’attend à ce que la hausse des salaires imposée par le gouvernement pèse de manière négative sur les compagnies d’assurances opérant au Liban.

En parallèle, selon les chiffres d’ACAL, les assurances premiums globales ont augmenté de seulement 10% en 2011 contre 20% en 2010. L’association explique ce ralentissement par le déclin des assurances automobiles et maritimes, les consommateurs préférant se tourner vers des véhicules à bas prix affectant ainsi les marges de profits des polices d’assurances.

ACAL a ajouté que le ralentissement de l’activité économique combiné à la situation régionale instable contribuait également à affecter de manière significative le secteur.

Toujours selon les mêmes sources, la croissance des assurances premiums l’année dernière avait été principalement alimentée par le coût élevé des hospitalisations plus que par l’augmentation du nombre de souscriptions à des polices d’assurance médicale.